Les aiguisoirs

Les aiguisoirs sont une solution rapide mais beaucoup moins efficace pour les couteaux

Aiguisoir pour couteaux
Aiguisoir pour couteaux

Les aiguisoirs commerciaux destinés au grand public sont en quelques sortes des “gadgets”. Utiles pour vous dépanner si vous avez une soirée à preparer et n’avez pas eu le temps de faire aiguiser vos couteaux… Cela va, mais l’utilisation devrait être limitée car ce n’est qu’une solution temporaire. La plupart des aiguisoirs (les bagettes à angle sur plateau, ceux avec une fente ou l’on glisse le couteau, etc.) donnent un angle d’affûtage beaucoup trop obtus qui ne saurait durer longtemps. De plus les aiguisoirs ne font aucune finition ou polissage.

Pour ce qui est du fusil ou queue de rat, les anciens bouchers l’appelaient ainsi, si vous ne l’utilisez pas correctement vous créez plus de dommages à votre couteau que de bien. Au fait ils ne sont même pas conçus pour aiguiser et ne devraient pas êtres considérés comme aiguisoirs. Originalement ils étaient faits de métaux plus durs et servent à redressir le tranchant de la lame ainsi que d’enlever des limailles. Il semble y avoir beaucoup de techniques mais la bonne est simple à apprendre et vous pouver voir comment en visionnant la vidéo de la page sur l’utilisation du fusil..

Le plus près d’un vrai aiguisage est d’utiliser une pierre à aiguiser. Si on s’y connais cela donne un excellent aiguisage qui peut durer. Mais comme pour les autres moyens, il faut s’avoir bien s’en servir sinon l’on risque de causer plus de tord que de bien à ses couteaux.

Rien ne remplace un aiguisage fait avec attention, prenant en compte l’utilisation afin de choisir la bonne technique et les outils adéquats. C’est ce que nous préconison chez le Spécialiste de l’Aiguisage. À long terme nous croyons que ce service est le choix le plus avantageux pour vous.

Demandez conseil à un spécialiste