Qu’est ce qu’un bon couteau?

Le seul couteau sans aiguisage qui existe est le couteau dont on ne se sert pas

Plus un couteau est de bonne qualité, plus il gardera son tranchant longtemps. Nous n’entrerons pas dans les détails techniques, d’alliages et de fabrication des couteaux. Mais aujourd’hui la plupart des compagnies qui fabriquent des couteaux “haut de gamme” et “bas de gamme”. Les ensembles de couteaux vendus dans les magasins à grandes surfaces et à la télé sont généralement de “bas de gamme” à “très bas de gamme”, donc de mauvais investissements. Les bons couteaux s’achètent dans des endroits spécialisés et normalement à l’unité, bien sur ils sont plus dispendieux, mais il y en a de tous les prix; cependant un bon couteau est un compagnon idéal pour le cuisinier sérieux, car avec les soins appropriés, il vous sera fidèle toute votre vie, gardera son tranchant plus longtemps et sera vraiment un plaisir à utiliser, donc un bon investissement.

À moins d’être un chef cuisinier , un boucher, ou si vous devez vous servir de couteaux toute la journée, il n’est pas nécessaire de dépenser une centaine de dollars ou plus pour un bon couteau. Vous pouvez acquérir un bon couteau pour une cinquantaine de dollars, qui vous donnera pleinement satisfaction toute votre vie.

La plupart des couteaux neufs n’ont qu’un affûtage de base et doivent être aiguisés plus ou moins longtemps après leur achat. Pour ce qui est des couteaux sans aiguisage; mettons les choses au point, cela n’existe pas. Le seul couteau sans aiguisage qui existe est le couteau dont on ne se sert pas.

À ce sujet vous pouvez aussi visiter les liens suivants qui sont ceux de l’émission télévisée L’Épicerie ou ils ont fait tester des couteaux à quelques chefs cuisinier.

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/03/21/banc-essai.html

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_4596.shtml