Nous avons regroupé pour vous une liste de simples gestes à poser ou à éviter qui aiderons vos couteaux à rester tranchants plus longtemps et prolongeront leur durée de vie. Cela vous fera à long terme, économiser sur les achats de nouveaux couteaux et les aiguisages.

Vos lames de couteaux ne devraient jamais se toucher

Évitez de les entreposer au fond d’un tiroir où ils pourraient se cogner les uns sur les autres. Le mieux est de se procurer un bloc en bois conçu à cet effet. On devrait insérer les couteaux taillants vers le haut dans ces blocs afin de limiter les contacts et l’usure.

Utilisez le dos de votre couteau

Après avoir coupé vos légumes, viandes ou autres, ne les tassez pas avec le taillant contre la planche à découper, faites le plutôt avec le dos de votre couteau. Si on limite les contacts du couteau sur les surfaces on préserve le tranchant plus longtemps.

Évitez les surfaces dures avec votre couteau

N’utilisez jamais votre couteau sur une surface dure comme un comptoir en “Arborite”, métallique comme de l’acier inoxydable ou en pierre comme le marbre. Cela use la lame et désaiguise le couteau beaucoup plus rapidement. Une autre chose à eviter est de couper dans une assiette, soit en préparant la nourriture ou lorsque l’on découpe les portions à servir.

Utilisez une planche à découper

Il y en a en composés synthétiques comme les communes planches blanches ou en bois conçues spécialement à cet effet. Les planches à découper en verre sont simplement pour l’estétique, elles sont à deconseiller car elles aussi peuvent désaiguiser très rapidement vos couteaux.

Évitez le lave-vaisselle avec vos couteaux

Ne mettez jamais vos couteaux de cuisine, spécialement si ils sont de qualité, au lave-vaisselle. Les chocs combinés aux produits abrasifs du savon ont pour effet d’user la lame beaucoup plus rapidement. Après leur utilisation, on les nettoie immédiatement à la main avec un linge et on les essuie aussitôt.

Évitez de couper des produits congelés

N’essayez jamais de couper quelque chose de congelé avec un couteau, cela endommage le taillant du couteau et de plus c’est très dangereux si ce dernier venait a glisser.

Faites attention aux os

Lorsque l’on découpe de la viande, il est important de faire attention aux os. Ils peuvent facilement endommager les lames des couteaux. N’essayez pas de les couper en les frappant avec votre couteau de cuisine ou de chef. Utilisez plutôt un couperet qui a une lame très épaisse et résistante et qui est concu à cet effet.

Évitez de frapper ou cogner sur un couteau

Ne frappez jamais sur le dos de la lame d’un couteau que vous utilisez avec le manche d’un autre ou avec un marteau. Il ne sont pas conçus pour recevoir des impacts. Cela pourrais les endommager ou les casser et même de gravement vous blesser.

Couper ne devrais pas demander de gros efforts

Il est inutile, et néfaste pour le taillant d’appuyer très fort pour couper un aliment, cela risquerait fort bien d’abimer le taillant sur la surface de travail. Si vous devez faire ceci pour couper, il est fort possible que vos couteaux aient besoin d’un aiguisage. Essayez de couper comme vous le feriez avec une scie, de longs et lents mouvements.

Faites appel à un professionnel

Finalement, vous devriez toujours faire aiguiser vos couteaux par un spécialiste. Ils connaissent les bonnes techniques à appliquer pour les différentes situations. Autrement il pourrait y avoir plus de mal que de bien et pourraient êtres abimés lors d’un aiguisage mal fait.