Les scies sont des outils qui ont étés conçus il y a longtemps mais qui sont encore utilisés aujourd’hui. Leur principe est simple, des dents découpent petit peu par petit peu le matériel lorsque que l’on tire en appuyant la lame. Ce principe est maintenant appliqué sous formes mécaniques avec l’utilisation de lames rondes ou de chaines.

Bien aiguiser une scie n’est pas facile et comporte plusieurs étapes qui se doivent d’être faites avec précision. On compte trois phases à l’aiguisage complet des scies soit:

  1. Le nivelage de chacune des dents.
  2. L’avoyage qui se traduit par la largeur du trait de scie.
  3. L’affûtage des dents.

Pour les scies manuelles, vu leur simplicité nous pouvons aussi remplacer ou refaire leur manches. Vous pouvez consulter la page de la rubrique réparations, modifications et restaurations de notre site.

Une liste de scies où lames de scies que nous pouvons aiguiser:

  • à cadres
  • à chaine ou tronçonneuse mécanique
  • à émonder, élaguer ou émondoir
  • à onglet
  • à main ou égoïnes
  • à panneaux ou banc de scie
  • à tronçonner manuelle
  • circulaire ou radiale
  • cloches ou emporte-pièce
  • passe-partout, passant ou godendart

Si vous ne trouvez pas la scie que vous voulez faire aiguiser il se peut qu’elle ai été classée dans la rubrique des lames. Sinon vous pouvez consulter notre liste complète.

Scies à cadres

Les scies à cadres sont surtout utilisés par les randonneurs et les campeurs dans des lieux qui sont souvent reculés. Leur donner un bon aiguisage avant de partir peut nous assurer de leur efficacité et si elles ne coupent elles ne sont que du poids additionnel étant inutilisable.

Scies à chaines ou tronçonneuse mécaniques

Les chaines des tronçonneuses mécaniques se doivent d’être aiguisées souvent pour réduire le stress du moteur et éviter de bruler la chaine. Chaque dent est aiguisé à la main en utilisant une lime munie d’un guide.

Scie à émonder, élaguer ou émondoir

Ce sont des scies qui sont montées au bout de longues tiges de fibre de verre ou d’aluminium et ont pour utilité de couper les branches des arbres. Elles sont faites pour être très coupantes car elle doivent couper rapidement avec un minimum de pression.

Scie à onglet

Les scies à onglet sont utilisées dans la menuiserie ou l’ébénisterie et servent a couper avec des angles précis. Elle peut être mécanique ou manuelle et est montée sur un socle munis de guides. Pour la version manuelle c’est un type de scie à main et la version à moteur ont une lame de scie circulaire de gros diamètre. Pour empêcher l’éclatement ou l’effilochage du bois elle doit être maintenue coupante.

Scie à main ou égoïnes

Les scies à main sont très variées et les besoins définissent leur dimensions, formes et dents. Certaines sont pour refendre, d’autres pour tronçonner. Il y en a mème qui coupent en tirant au lieu de pousser comme les scies de finition japonaises. Leurs aiguisage est tout aussi varié avec des combinaisons d’angles différents.

Scie circulaire ou radiale

Ce type de scie mécanique portable est un outil qui est conçu pour couper sur place une panoplie de matériaux. Elle est équipée d’une lame ronde avec des dents sur son périmetre comme pour une scie à panneau ou une scie à onglet mécanique.

Pour l’aiguisage de ces lames, voir la rubrique lame radiale ou circulaire.

Scie cloche ou emporte-pièce

Cette scie pourrais peut être se nommer une mèche car elle sert a faire des trous. Elle est normalement jumelée a une mèche qui guide sur son axe la lame en forme de cloche. De bien les maintenir aiguisée réduit la friction et le brûlement des matériaux.

Scie passe-partout, passant ou godendart

Cette une scie qui n’est que rarement utilisée de nos jours. Elle sert à abbatre et tronçonner les arbres. Comme pour toutes les scies les dents ont un angle de coupe particulier afin de limiter l’effort tout en gardant un bon rythme de coupe.

Scie tronçonneuse (scie à chaine mécanique)

Les scies appellées ainsi sont manuelles, les mécanique sont appelées scies à chaine ou tronçonneuse à moteur ou mécanique.