Les lames

Les lames sont des pièces ou sections d’outils qui comportent l’arrête coupante autrement appellée le tranchant. Ce principe est considéré comme étant un des premiers types d’outils que les humains ont inventés et utilisés. C’est en cassant des éclisses dans une pierre de silex qu’ils obtenaient une série d’arrêtes ayant un angle très aïgus et qui pouvait trancher des matériaux mous. Même étant rudimentaire ces lames étant composées de silex, un matériel ressemblant à du verre, étaient très très coupantes.

Aujourd’hui le principe est toujours le même et les lames se retrouvent partout autour de nous. Couteaux de cuisine, ciseaux, tondeuse à gazon, mélangeur, robot culinaire ne sont que quelques exemples de ce que l’on peut retrouver à la maison qui comporte une lame.

Une liste de lames pour lesquelles il nous est possible de faire l’aiguisage.

Lames d’ébéniste ou racloir à bois

Lame d'ébéniste ou racloir à bois
Lame d’ébéniste ou racloir à bois

Les lames d’ébéniste aussi appellées racloir à bois d’ébéniste et sont utilisées pour la finition dans le travail du bois. Ces lames doivent être très coupantes afin d’éviter que le grain du bois s’effiloche.

Elles doivent être précisément aiguisées et recoivent un polissage afin de ne laisser aucune marque ou strie sur la surface du bois.

Lames circulaires ou radiales

Lame de scie circulaire, ronde ou radiale
Lame de scie circulaire, ronde ou radiale

Plusieurs outils avec des usages très variés sont équipés d’un lame circulaire ou radiale. Les bancs de scie, les scies circulaires, les scies à onglet, les débrousailleuses pour n’en nommer que quelques uns.

Ces lames ont normalement entre 24 et 80 dents qui doivent être aiguisées individuellement. Du fait que toutes les dents doivent avoir exactement le même aiguisage. Il doit y avoir autant de métal enlevé sur chacune d’entre elles de façon à garder la profondeur constante. L’angle de la surface des dents est tout aussi important, il évite que la lame vibre et oscille de gauche à droite.

Elles sont composées d’un alliage de carbure de tungstène, carbure de molybdène ou d’acier rapides qui sont très durs et qui nécessitent une machinerie spécifique et une calibration précise.

Il est possible d’aiguiser les lames qui ne sont pas fait de carbure mais d’acier plus doux. Elles nécessitent le même procédé mais avec de l’outillage différent.

Lames de biscuiteuse

Lame de biscuiteuse
Lame de biscuiteuse

Les biscuiteuse ont réçamment gagner en popularité du à leur vitesse et leur facilité d’utilisation. Elles ont des petites lames circulaires qui comportent généralement de trois a huit dents de carbure de tungstène. Les dents doivent être précisément aiguisées afin de garder le balancement et la coupe constante entre elles afin de réduire les vibrations. Cela est très important car les biscuit de jointage se doivent de rentrer exactement dans les fentes.

Lames de perçeuse à glace

Perçeuse à glace manuelle
Perçeuse à glace manuelle

Il est facile de comprendre pourquoi les gens négligent leurs lames de perçeuse à glace. Cette dernière est relativement molle et ne n’hécessite que très peu d’effort pour être coupée. Ils ne font pas aiguiser et ne protèges pas les lames d’autant plus qu’elles sont souvent entreposées humide qui permet une corrosion accélérée.

Une lame bien aiguisée réduit le stress sur le moteur et économise du temps lors des perçages. Il évite aussi à la lame de donner un coup brusque en se bloquant dans la glace étant ainsi plus sécuritaire.

Si il s’agit d’une perçeuse à glace manuelle, plus elle est tranchante, plus l’effort requis est diminué. De plus étant efficace cela rend le perçage des trous plus rapide.

Lames de pointes de flèche pour la chasse

Pointe de flèche de chasse à lames
Pointe de flèche de chasse à lames

Les lames de la pointe d’une flèche doivent être tranchantes comme des lames de rasoir afin d’assurer une pénétration maximale. Cela à pour effet de créer un dommage plus important et d’abréger les souffrances de l’animal et de préférence le tuer sur le coup comme il se doit.

Leur aiguisage est fait avec précision afin d’en assurer le tranchant mais surtout de garder leur poids afin de ne pas déstabiliser les flèches.

Lames de rasoir de barbier

Rasoir pliable de barbier
Rasoir pliable de barbier

Tranchant comme un rasoir… On connait tous cette expression qui veut dire qu’un couteau ou un outils est coupant. Les rasoirs de barbier ou vieux rasoir pliables sont parmis les outils les plus coupant. Pour ce, ils se doivent d’être constamment aiguisés pour’être le plus coupant possible. Cela afin de couper sans résistance les poils le plus près possible de la peau.

Nous pouvons les aiguiser et les polir et leur rendre leur tranchant d’origine.

Lames de tondeuse électrique ou à gaz

Tondeuse à pelouse électrique
Tondeuse à pelouse électrique

Il y a différents types de lames qui sont installées sur les tondeuses à gazon mécaniques. Il y en a deux sortes qui sont plus répandues, la lame dite ordinaire et la lame appellée “mulcher”.

Certaines n’ont qu’un tranchant de 1 ½ pouces tandis que d’autres ont un tranchant qui fait de 5 à 6 pouces de long et ce de chaque cotés.

Si on ne veux pas que la pelouse ou le gazon soit inégal on se doit de faire aiguiser les lames.

Lames de tondeuse manuelle à tambour ou hélicoïdale

Tondeuse manuelle à tambour
Tondeuse manuelle à tambour

Les tondeuses manuelles refont leur apparition dans les villes du aux petites surfaces à tondre mais aussi peu leur moindre impact écologique.

Les lames qui composent le tambour ont une disposition hélicoïdale qui veut dire qu’elles sont comme des spirales enroulées sur le tambour. Une fois aiguisée, la tondeuse doit être réajustée afin de donner la coupe maximale.

Vu leurs complexité, elle se doivent d’être aiguiser que par un expert seulement.

Lames de tranche à papier ou massicot

Tranche à papier
Tranche à papier ou massicot

Une tranche à papier un un outil répandu dans les bureaux donc certaines sont assez vieille mais toujours bonnes. Il est facile de reconnaitre quand elles ont besoin d’être aiguisées et réajustées car le papier se glisse entre la lame et la table pour ne finalement pas être coupé.

Ces lames sont conçues pour être aiguisée périodiquement et si l’aiguisage est bien fait elle pourra durer plusieurs autres années. Elles pourrons aussi trancher de plus grandes quantités de papier à la fois.

Lames de taille-haie électrique ou à gaz

Taille-haie électrique
Taille-haie électrique

Des tailles-haie qui ne sont plus coupants ne sont pas bien pratiques, ils émêchent les branchesLes lames dentelés des tailles-haie ont besoin d’être aiguisés ont besoin d’un aiguisage plus complexe qui est répété pour chacune des dents.