Les ciseaux

Le mot ciseau ou ciseaux est appliqué à une variété d’outils ayant des usages très différents. Des cheveux à la pierre ils sont faits pour couper un large éventail de matériaux. Ils sont aussi souvent en paires qui se croisent lorsqu’elles sont utilisées.

Ciseaux à bois ou gouges

Ciseaux à bois ou gouges
Ciseaux à bois ou gouges

Les ciseaux à bois sont des outils qui afin de fonctionner correctement et sécuritairement, se doivent d’être bien aiguisés. Confier leur aiguisage à un professionnel vous assurent qu’ils ne sont pas endommagés, qu’ils n’ont pas étés brulés ou que les angles n’ont pas étés changés. Le fini de l’aiguisage par polissage leur permet aussi de limités la friction se glissant avec moins de resistance à travers la fibre du bois.

Ciseaux à froid

Ciseaux à froid pour la pierre
Ciseaux à froid pour la pierre

Quoique fait de matériaux durs, ces ciseaux ont tendance à se désaiguiser rapidement du à leur usage. Le tranchant se percute à chaque coup de maillet contre une surface qui est dure.

Lors de l’aiguisage de ceux-ci il est important de garder l’angle qui lui à été donné. Ce dernier est important afin d’assurer l’efficacité de l’impact en le concentrant. Il permet aussi de prolonger la durée d’utilisation en gardant une forte résistance.

Ciseaux à mortaise ou bédane à mortaise

Ciseau à mortaise ou bédane à mortaise
Ciseau à mortaise ou bédane à mortaise

Ce sont des outils de précision qui se doivent d’être bien aiguisés pour donner un beau fini et un bon assemblage. Si l’interieur de la mortaise et que le tenon ont une belle finition lisse le collage deviens plus efficace. Confier l’aiguisage à un professionnel ne fait que du sens si nous voulons prendre les meilleurs soins pour nous outils.

Certains de ces ciseaux ont des manches qui sont faits pour être frappés à l’aide d’un maillet et après un certain temps ils se brisent et s’usent tandis que d’autres se cassent tout simplement. Nous pouvons remplacer les manches brisés ou abimés et redonner une vie à vos ciseaux.

Ciseaux à moustache

Ciseaux à moustache et peigne
Ciseaux à moustache et peigne

Ces petits ciseaux ne se désaiguise pas rapidement mais peuvent devenir un outil de torture en tirant et arrachant les poils quand ils ne sont pas aiguisés.

Étant donné leur petite taille ils doivent être aiguisés à la main avec soins et précision. Le polissage de finition permet d’éliminer entièrement les micros traits laissés par la pierre.

Ciseaux à papier ou de bricolage

Ciseaux à papier
Ciseaux à papier

Ce sont les paires de ciseaux que l’on voit dans presque tous les foyers, les mêmes que les enfants utilisent à l’école ou pour le bricolage. Même si leur bas prix et le fait qu’on les retrouves partout les rendent jetables, pas besoin d’en acheter de nouveaux lorsqu’ils ne coupent plus. C’est plus économique à long terme et plus écologique.

Les ciseaux à papier peuvent durer longtemps et leur aiguisage rapide et facile peuvent prolonger leur vie de beaucoup.

Ciseaux de coiffure

Ciseaux de coiffure
Ciseaux de coiffure

Ce genre de ciseaux sont normalement composés d’un alliage de cobalt et de titanium qui est très dur et résistant. C’est pourquoi ils se doivent d’ètre aiguisés par un expert avec les bons outils car un mauvais aiguisage pourrais les ruiner en les rendant inéfficaces.

Pour les aiguiser il se faut d’utiliser une pierre abrasive spécialisée à base de diamants. Il est requis de faire un polissage à la fin de leur aiguisage pour les rendre lisses et exempts de micro encoches.

Ciseaux de couture

Ciseaux de couture
Ciseaux de couture

Des ciseaux de couture qui ne coupent pas sont inutiles et rendre le travail impossible. Si le tissu glisse entre les lames des ciseaux ou qu’il se plie et s’éffiloche à la place de couper c’est qu’ils ne sont plus tranchants.

Étant donner qu’ils doivent couper quelque chose de mince et souple ils se doivent d’être précisément aiguisés avec une finition lisse et dépourvue d’encôches.

Ciseaux de disséction

Les ciseaux de dissection sont des outils chirurgicaux qui requièrent une expertise d’aiguisage toute particulière. Ils doivent être tranchants comme des rasoirs afin de faire des traits de coupe fins, nets et précis.

Ciseaux de tournage

Ciseau de tournage
Ciseau de tournage

Tout comme les ciseaux à bois il est important qu’ils soient coupants pour donner un beau fini doux et sans stries. Il se peut aussi qu’ils chauffent et brule le bois ce qui le rend plus dur ou qu’ils laissent des marques indésirables sur les pièces.

Leur formes arrondies fait qu’ils doivent être aiguiser à la main.

Ciseaux de vétérinaire

Ciseaux à pointe courbée de vétérinaire
Ciseaux à pointe courbée de vétérinaire

Les ciseaux de vétérinaire sont utilisés comme ceux des chirurgiens, ils doivent être coupant comme un rasoir afin d’obtenir des coupes très droites et nettes. Cela aide à la guérison et limite les cicatrices.

Leur aiguisage est un travail de grande précision car les lames ou pointe de ces ciseaux sont souvent courbées. Ils requièrent aussi un polissage de finition afin de les rendres lisses et exempt de limailles et de stries.