Réparation, restauration et modification

Couteau avec le manche brisé sur une planche à découperNos connaissances et savoir faire nous ont permis d’étendre nos services et nous permet d’offrir des services de réparation, restauration et de modifications variés. Il nous est même possible d’en fabriquer sur mesure selon vos goûts et besoins.

Dans la restauration et réparation il est possible d’enlever la rouille et de redonner l’aspect initial vous pouvez consulter notre page du service de dérouillage.

Pointes de couteaux

Lame et pointe d'un couteau brisé

Lame et pointe d'un couteau après réparation

Les pointes de couteaux sont remodelés à même la lame car il n’est pas vraiment possible de les resoudés ou de rajouter du métal. Les lames raccourcicent de peu mais redonne la pointe manquante au couteau comme si il était fait ainsi à l’origine. Il pourra aussi garder le même étui si il en dispose déja d’un.

Les remodelages sont toujours suivis d’un aiguisage et du polissage qui termine la réparation et l’aiguisage.

Couteau de survie, de poche ou pliables

Les couteaux de poches peuvent être complètement démontés afin que chacune des composantes soient traités individuellement.

Lames émoussées ou ébrêchées

lame-de-couteau-emechee-avant-reparation-et-polissage

lame-de-couteau-emechee-apres-reparation-et-polissage

Même si elles ne coupent plus et semblent être irrécupérables, les lames des couteaux peuvent être remachinées. Les dents des couteaux dentelées peuvent être complètement éliminés pour ainsi donner un couteau avec une lame droite.

Lames délaminées

Lorsque la couche de métal qui fait le fini des couteaux se corrode, il est possible qu’elle s’écaille. On appel cela le délaminage.

Les remodelages de lames sont toujours suivis d’un aiguisage et du polissage qui termine la réparation.

Réparation de manches brisés ou manquants de différents articles ménagers

Manche de couteau brise

Nous pouvons recoller ou reconstituer les morceaux manquants à l’aide de matériaux spéciaux. Étant donné leur ressemblance dans la conception et leur matériaux nous pouvons réparer les manches de d’autres articles. Chaudrons, poêlons, ustensiles, outils. Cela inclut aussi les canifs ou couteaux pliables qui sont en deux morceaux.

manche-de-couteau-de-cuisine-en-bois-vu-de-dessus

Matériaux utilisés dans la fabrication et réparation des manches

Nous pouvons utiliser différentes essences de bois ou des résines d’époxy pour recréer un manche partiellement ou en entier. Quoique déconseillés, des métaux ou de l’acrylique peuvent aussi être utilisé.

manche-de-couteau-en-bois-vu-de-cote

Finition des manches en bois

Les manches en bois peuvent être finit soit à l’huile résistante à l’eau, soit vernis ou avec notre nouveau procédé de stabilisation du bois.