Service de dérouillage

Les gens se débarassent parfois d’outils, de couteaux ou d’autres objets manuels parce qu’ils sont rouillés et endommagés. Le dérouillage et ou une restauration peuvent leur redonner un aspect neuf.

Plus un métal contient de fer plus il est susceptible à l’oxydation sous forme de rouille. Le dérouillage consiste à éliminer la corrosion sur les métaux ferreux. Nous disposons de différents moyen pour le faire. Soit par électrolyse, soit par procédés chimiques à l’aide de bains ou par ponçage à l’aide de moyens mécaniques.

Le dérouillage arrête la propagation de la corrosion sur les métaux.

Ils se peut que si trop d’oxydation est déja présente et que l’intégrité de la lame, pièce ou outil se sois tellement dégradé, que nous ne puissions pas les dérouiller. Dans certains cas il se peut que nous puissions concevoir sur mesure des pièces de rechanges.

Si vous n’êtes pas sur que nous pouvons dérouiller un object que vous possédez ou vous voulez savoir si l’intégrité du metal à deja été amoindrie, n’hésitez pas à nous contacter avec vos questions.

Exemples de dérouillages

Dérouillage de cisailles à haie

La rouille sur les cisailles à haie était importante mais pas assez pour affecter l’intégrité des pieces à un point tel qu’elles ne soient plus utilisables. Notre dérouillage leur ont donné une seconde vie. Le dérouillage à été suivit d’un aiguisage de précision tel que tous les aiguisages offerts par Le Spécialiste de l’Aiguisage.

Dérouillage d’un couteau de survie, aussi appelé canif suisse ou couteau de camping

Exemple de dérouillage et restauration d’un vieux couteau de survie multi-outils.

  • Canif suisse ouvert montrant l'étendu de la rouille sur tout ses outils
    Canif suisse ouvert montrant l'étendu de la rouille sur tout ses outils

Dérouillage de paires de ciseaux de couture

Le dérouillage et aiguisage de vieilles paires de ciseaux de couture qui étaient dans certains cas figés par la rouille. Une fois notre dérouillage complété, suivit d’un aiguisage et polissage, les ciseaux sont prêts à servir de nouveau.

Dérouillage d’un coupe-boulons qui était figé dans la rouille

Un example de dérouillage de coupe-boulons qui était inutilisable car figé dans la rouille. Ce dérouillage à nécessité l’utilisation d’électrolyse dans un bain avant d’être démonté pour être minutieusement nettoyé, repeint et réassemblé. Un autre exemple qui démontre qu’il vaut la peine de vérifier si le dérouillage ou la restauration est possible. Cela évite d’avoir à acheter de nouveaux outils qui sont plus dispendieux que nos service de même que de faire un geste écologique en prolongeant leur vie.

  • Coupe-boulons rouillé avant restauration vu de dessous
    Coupe-boulons rouillé avant restauration vu de dessous